Ingénierie de formation

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savoir

La mise en place de référentiels de formation peut revêtir la forme d’une « matrice de formation ». Cette dernière permet de structurer et visualiser « la demande de formation » en liaison avec l’acquisition des compétences requises par un ou plusieurs métiers relevant d’un même secteur d’activité. La « matrice de formation » permet :

  • de faire correspondre à chaque module de formation un ou plusieurs objectifs pédagogiques visant l’acquisition de savoirs et/ou savoir-faire et/ou comportements-capacités transversales identifiés au sein du référentiel de compétences du métier ou des métiers considéré(s) ;
  • de regrouper les modules de formation par domaine de formation en relation avec les domaines d’activités du référentiel de compétences du métier ou des métiers ;
  • de visualiser les différents niveaux de complexité dans l’acquisition de tout ou partie des compétences, en lien avec la prise en main d’un métier ;
  • de construire des parcours de formation individualisés selon les exigences des métiers/emplois et les compétences détenues par leurs titulaires.
La « matrice de formation » peut être qualifiante comme « certifiante ». Chaque module de formation de la « matrice de formation » fait l’objet d’un cahier des charges, déterminant :

  • le ou les objectifs de formation,
  • la population et ses prérequis d’apprentissage,
  • les éléments de contenu,
  • les savoirs et savoir-faire concernés dans le référentiel de compétences,
  • la durée,
  • les méthodes pédagogiques,
  • les modalités d’évaluation.

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