Ingénierie de certification

dzdz

savoir

arcalliance s’est très tôt saisi de la problématique de la certification comme vecteur de reconnaissance de l’élévation de la qualification des individus

arcalliance intervient pour le compte de différents acteurs (Universités, Branches professionnelles, Entreprises, CFA, Organismes de formation publics ou privés) dans leur projet d’enregistrement/renouvellement d’une certification sur l’un ou l’autre des répertoires nationaux (RNCP ou RS)

La loi de septembre 2018 « pour la Liberté de choisir son avenir professionnel » modifie en profondeur le système de certification professionnelle. La certification est plus que jamais au coeur des enjeux de mobilité professionnelle et développement d’une société de la compétence

Notre prestation vise à fournir un éclairage pertinent au porteur de certification dans l’analyse de son projet de certification et le mettant en perspective avec les nouvelles dispositions du cadre réglementaire et les exigences de France compétences

Sur le plan très opérationnel, nos prestations personnalisées visent à accompagner les porteurs de certification(s) à constituer leur dossier de demande d’enregistrement. Nous analysons conjointement, avec le porteur de certification, les conditions de recevabilité des éléments constitutifs de son dossier de demande avec une vigilance accrue sur les exigences clés déterminantes, comme par exemple :

  • La structuration en blocs de compétences
  • L’écriture en compétences
  • La rédaction des différents référentiels : activités et compétences, évaluation
  • L’assurance qualité
  • Le règlement d’examen
  • Le suivi des promotions

Depuis plus de 20 ans, arcalliance accompagne les Branches professionnelles dans la mise en place de « filière certifiante » aux fins de favoriser la mobilité professionnelle. La filière de certification contribue à mettre en place des certifications (quelles qu’elles soient) aux différents niveaux du nouveau cadre français des certifications professionnelles, allant désormais du niveau 1 au niveau 8.
Ces niveaux (de 1 à 8) ne sont pas tous concernés par la mise en place de certifications, cela reste subordonné à l’activité de la Branche et à ses principaux métiers ou métiers stratégiques.
Par ailleurs, la création d’une « filière certifiante » ne nécessite pas de créer et d’enregistrer systématiquement ses propres certifications. Il est tout à fait envisageable de se rapprocher de certificateurs disposant de certifications susceptibles d’intéresser la Branche. A n’en point douter, les enjeux liés à la présence de « filière certifiante » au sein des Branches professionnelles, vont dépasser la problématique de la mobilité professionnelle pour s’étendre aux dispositions financières. Il est peut probable que le financement ou l’abondement de certains dispositifs de formation s’effectuent sans discernement entre les Branches qui disposent d’une « filière de certification » et celles qui n’en disposent pas.

arcalliance intervient également sur la mise en place d’un processus d’évaluation composé de différents dispositifs d’évaluation, selon la nature des certifications, articulé autour de séquences (préalable, continue, finale) et d’acteurs impliqués dans le processus d’évaluation (formateur/évaluateur, tuteur, expert professionnel, tiers accompagnant dans l’AFEST)

Partager cette page :